Coeur Riviera Choisir une langue
  • Français
  • English
  • Italiano
  • Deutsch
  • Español
  • русский
Partager :

La Turbie

Village de charme et d'histoire

Visite de la commune

Balcon sur la mer…

Au plus haut point de la Grande Corniche, sur l’ancienne Via Julia Augusta, La Turbie est un véritable balcon suspendu au-dessus de Monaco. Son territoire, au relief contrasté -très apprécié des randonneurs-, vous offre des points de vue époustouflants et vertigineux, qui ont inspiré poètes et écrivains.  

Cette position de promontoire a conféré à La Turbie un rôle stratégique depuis la nuit des temps et façonné sa destinée exceptionnelle.
Les Romains ont choisi le lieu pour y ériger le monumental Trophée des Alpes, à la gloire de l’Empereur Auguste, les Comtes de Provence l’ont transformé en forteresse et les premiers hivernants de la Côte d’Azur en ont fait l’une de leur destination préférée.

Si les siècles et l’histoire ont immanquablement transformé le village, ce dernier a gardé son caractère défensif. Grâce à la richesse et l’originalité d’un patrimoine remarquablement préservé, La Turbie propose de nombreux itinéraires de visites, qui se découvrent également avec votre Smartphone ou sur les MP4 disponibles au Point Informations Tourisme. La cuisine du terroir proposée dans les restaurants de la commune agrémentera agréablement votre visite.


A visiter :

Le Trophée d'Auguste (-6,-7 av. JC), son musée et son parc arboré. Exemplaire unique par la taille et l’importance historique, reconnu d’intérêt national et géré par le Centre des Monuments Nationaux, il est une des merveilles du patrimoine architectural des Alpes-Maritimes à ne manquer sous aucun prétexte.
L’église Saint-Michel (1764 -1777). De style baroque niçois, elle a été bâtie entre  avec les pierres du Trophée d’Auguste en ruines.
Le village fortifié et les portails de l’enceinte médiévale 
La Fontaine "Carolo Felicerege" (1824), le Lavoir du Moulin et la Fontaine romaine
Les Chapelles Saint-Jean et Saint Roch
La carrière romaine et le Mont Justicier
L’ancienne gare du Chemin de Fer à crémaillère




Eglise Saint MichelLavoir du MoulinRuelle du vieux village




         

Visiter une commune

Manifestations

Toutes les manifestations